Cette saison 2019 2020 aura été très particulière pour le club Stéphanois aux dix titres de champion de France.
En effet, a la peine en championnat et en coupe d’Europe, le club a décidé de se séparer de son entraineur, Ghislain Printant, à l’automne, juste avant le derby contre le voisin lyonnais. Ce dernier fut alors remplacé par Claude Puel, qui arriva accompagné d’un nouveau Directeur général pour l’ASSE. L’organigramme du club évolua alors, afin de laisser également une place à Claude Puel au sein du directoire de l’AS Saint Etienne, en tant que Manager Sportif.
Cette arrivée coïncida avec une très bonne série de l’ASSE, qui commença par une victoire contre le voisin honni, l’Olympique Lyonnais, dans les arrêts de jeu, sur un but de Robert Beric. Les Verts enchaineront ensuite une magnifique série, qui leur permit de remonter au classement, et même de s’approcher des places européennes, dans ce championnat de football de ligue 1 particulièrement serré.
Malheureusement, cette série s’arrêta fin décembre, et le club commença alors a enchainer les contreperformances en championnat. Une chute vertigineuse au classement, des joueurs et supporters dans le doute, un manque de communication du club, bref, cette période est extrêmement compliquée à Saint Etienne, pour le club, les joueurs, et les supporters. Claude Puel, que l’on connait droit et franc, se met à dos certains cadres du vestiaire Stéphanois, car il tente d’inculquer au club une certaine exigence. On pense notamment à Kolo, mais aussi à Stéphane Ruffier, avec qui le divorce fut douloureux. En effet, après que l’entraineur lui ait signifié qu’il ne serait pas titulaire le match suivant, le gardien emblématique des Verts à quitté l’entrainement en hurlant, puis, c’est son agent qui a pris le relai dans les médias, attaquant le club et l’entraineur. Le club a d’ailleurs depuis porté plainte contre celui-ci.
Mais le rayon de soleil de cette saison vient d’ailleurs : les Verts, malgré leur parcours chaotique en championnat, on réussi à se qualifier pour la finale de la Coupe de France.
Cette fin de saison est floue, notamment avec les matchs à huis clos ou reportés ou annulés à cause de l’épidémie de coronavirus, mais une chose est sure : les Verts vendront chèrement leur peau contre l’ogre parisien lors de la finale, pour sauver leur saison !
Dans le but de ne pas rater la prochaine saison, espérons tout d’abord le maintien du club en Ligue 1, puis un meilleur mercato que l’année dernière : le recrutement fut raté (voir ASSE Transferts) et cela aura contribué à passer à côté lors de cet exercice.