Les combles représentent l’espace compris entre le dernier plancher et la charpente de la toiture. C’est une pièce qui peut être aménagée ou pas. Lorsque les combles sont aménagés, on parle de combles habitables et s’ils ne le sont pas on parle de combles perdus. Tout comme le reste de la maison, il est important de penser à l’isolation des combles. Directement en contact avec le toit, les combles sont fortement soumis aux variations de températures aussi bien intérieures qu’extérieures. Dans la suite de cet article, nous évoquerons quelques raisons pour lesquelles il est important d’isoler les combles de son habitat.
Les bienfaits de l’isolation des combles
Le toit est la première source de déperdition de chaleur d’une maison. Isoler les combles permettra de minimiser ces pertes et de maintenir une température agréable à l’intérieur de la maison quelque soit la saison. Vous ferez ainsi des économies sur les factures d’électricité et de chauffage et participerez à la préservation de l’environnement. Les matériaux utilisés pour réaliser l’isolation des combles ont des propriétés qui diminuent l’intensité du son. L’isolation des combles vous met à l’abri de certaines nuisances sonores. Que vos combles soient habitables ou perdus, leur isolation empêchera les chauves-souris ou les rats d’établir leurs nids dans votre maison, vous savez quels dégâts ils peuvent causer. Pour l’isolation de vos combles, cliquez ici pour visiter le site de ce spécialiste de l’isolation des combles en Gironde.
L’astuce pour des travaux moins chers
Le montant de la facture dépend de la surface à couvrir, du type d’isolant, de la technique de pose utilisée, de si vos combles sont habitables ou perdus et du coût de la main d’œuvre. Sur le volet financier, vous êtes avantagé en faisant appel à un professionnel certifié. Grâce à ce statut de professionnel certifié, vous êtes éligible sous certaines conditions, aux aides mises à disposition, comme l’éco-prêt à taux zéro ou encore le crédit d’impôt.