Voilà désormais plusieurs années que vous avez une idée en tête. Celle-ci pourrait littéralement changer votre vie, mais vous ne savez pas comment la mettre en œuvre… Il existe pourtant un moyen facile et rapide de tester une activité : la création d’une micro-entreprise. Ce statut est assez simplifié, par exemple, vous serez exempté de la TVA ! Seul petit bémol, une fois passé la moitié du chiffre d’affaires annuel autorisé, vous devrez facturé la TVA, mais aucun souci, il existe des calculateurs de taux de TVA très facile d’accès en ligne ! Bref, on vous explique tout.
Les avantages du statut de micro-entreprise
Vous l’aurez compris en lisant la première partie de cet article, une micro-entreprise (aussi appelée auto-entreprise), est très simple de création, mais aussi de gestion. En effet, il vous suffit d’un simple formulaire de déclaration en ligne, ainsi que d’une petite formation, pour en profiter ! Au quotidien, vous devrez payer des charges sociales voire fiscales, comme toute entreprise en fait. Cependant, avec ce statut, les choses sont beaucoup plus simples : vous payez en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Pas de chiffre d’affaires ? Pas de charges ! C’est aussi simple que cela…
Nous apportons cependant un petit bémol à cet avantage : il existe un impôt qui ne dépendra pas (entièrement) de votre chiffre d’affaires : la cotisation foncière des entreprises. Cette dernière est basée sur votre lieu d’exercice, mais dispose d’une limite si votre chiffre d’affaires est trop bas. Bref, il est temps pour vous de vous lancer !