Se former en alternance signifie suivre une formation basée à la fois sur le système théorique et sur la pratique. Cette technique de formation confère plus d’expérience aux apprenants, ce qui leur permet de gagner facilement le marché de l’emploi. Plusieurs formations offrent la possibilité de se former en alternance. Il sera question ici de vous présenter les formations en alternance que vous pouvez choisir.
Alternance : Cap ou Bac professionnel
Après la classe de 3e, un apprenti en formation professionnelle peut décider de passer par le Cap. Compte tenu du fait qu’il s’agisse d’une formation qui apporte des connaissances et compétences pratiques, elle se fait en alternance. A l’issue de celle-ci, les aptitudes acquises donnent une qualification d’ouvrier à l’apprenant. Il est donc capable d’exercer.
Pour le Bac professionnel, le processus est le même, sauf qu’il permet d’avoir un grade plus élevé à l’issue de la formation. Mais, les modalités d’obtention diffèrent selon les établissements. Certains peuvent aller sur deux ans en consacrant la première année pour la théorie, et la seconde pour la pratique.
Il vous suffit donc de parcourir les offres disponibles pour trouver des formations en alternance ainsi que les modalités de ces dernières.
Alternance : Diplômes supérieurs
Si vous ne souhaitez pas vous livrer à la formation en alternance dès le secondaire, le niveau supérieur est une option envisageable. C’est d’ailleurs le niveau où plusieurs apprenants préfèrent suivre ce type de formation.
Le BTS (bac+2), la licence (Bac+3) et le master (bac +5) sont autant de diplômes que offrent des formations professionnelles en alternance.