Les sols s’abîment à force que l’on déambule et que l’on fasse tomber des choses par terre ; les murs changent de couleur et les enduits craquent ; les toitures sont altérées par les pluies, la neige ou le vent… C’est donc un ensemble de choses auxquelles il faut veiller, quand on est propriétaire de sa maison. En effet il convient que chaque petit détail qui montre qu’elle puisse être endommagée soit pris en compte de façon très sérieuse. Chaque signe est peut être l’indication que l’un des éléments est à remplacer ou bien à rénover. Pour cela il faut acheter du matériel et se mettre à la tâche.
Acheter des éléments PVC pour mieux travailler
A moins d’être un tailleur de pierre ou bien un menuisier particulièrement expérimenté, il n’est pas évident de rénover sa maison par soi-même, même avec la meilleure volonté du monde et les plus riches tutoriels que l’on ait pu consulter sur internet, l’idéal est tout de même de se faciliter la tâche. De plus il est recommandé d’employer des matériaux récents, si l’on veut des résultats durables. Bien sûr la pierre de tuffeau est magnifique, et le bois naturel est plus noble. Mais il faut être honnête : le PVC est plus résistant et plus simple à découper, à poser comme à jointer. Or le meilleur du PVC, c’est celui que l’on trouve chez Nicoll, un fabricant qui a une longue expérience dans le domaine des matériaux composites pour le bâtiment.
Apprendre à poser une gouttière ou à réparer une évacuation
Mais ce n’est pas parce que l’on a entre les mains les matériaux les plus novateurs qui soient, que cela rend pour autant la tâche aussi simple que de monter un meuble en kit fourni avec un guide. Il est important de respecter le bâtiment d’une part, mais aussi de ne pas l’abîmer en voulant le rénover, cela va de soi. L’idéal est donc de prendre le temps de consulter des guides en ligne, des tutoriels vidéo et de s’entraîner un peu. Si l’on perd du temps, au moins cela est assez amusant et puis, on aura au final appris quelque chose d’utile.