La progression du marché des assurances rend le choix difficile vu les différentes offres de garanties proposées par les compagnies d’assurance. Les particuliers, et même les entreprises ont du mal à identifier la solution d’assurance la plus adaptée à leurs besoins spécifiques. C’est pour compenser ce problème que la profession de courtier en assurance a vu le jour.
Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?
Le courtier en assurance est essentiellement un intermédiaire entre clients et compagnie d’assurance. Dans de nombreuses structures d’assurance comme MaxiAssur, il est employé pour permettre à son client de trouver et de souscrire à un contrat d’assurance aux conditions les plus avantageuses.
Son rôle est de faire gagner du temps à son client en le conseillant sur les différentes propositions d’assurance disponibles sur le marché. Pour atteindre cet objectif, le courtier en assurance analysera le profil de chacun de ses clients pour identifier ses exigences précises. Il devra ensuite employer ses compétences et son expertise pour trouver l’offre qui sera la plus favorable au client.
Il l’accompagnera ensuite dans la signature du contrat avec la compagnie d’assurance en expliquant en détail les termes du contrat. Certains cabinets de courtier en assurance proposent des services entièrement personnalisés aux particuliers et aux entreprises.
Les critères de sélection d’un bon courtier d’assurance
Le choix d’un courtier en assurance dynamique repose sur la considération d’un certain nombre de critères importants.
Tout d’abord, votre courtier d’assurance se doit de pouvoir vous proposer des solutions claires à votre problème d’assurance, peu importe la complexité du contrat. Ensuite, il est très important que vous vérifiiez l’authenticité de l’autorisation d’exercice du courtier. Celui-ci doit obligatoirement être immatriculé par l’ORIAS.
Veillez également à adopter un courtier digne de confiance, capable de répondre à vos appels à tout moment. Le courtier se doit d’être toujours impartial vis-à-vis des sociétés d’assurance, quelles qu’elles soient. Vous l’engagez pour qu’il vous trouve des offres avantageuses. Il ne doit donc pas favoriser les intérêts des compagnies d’assurance.