Ces dernières années, les cannabinoïdes tels que le CBD, CBG, CBN ou encore le THC n’ont cessé de gagner en popularité. Il y a ceux qui peuvent se consommer légalement tandis que d’autres sont considérés comme des stupéfiants. Aujourd’hui, un autre cannabinoïde a fait son apparition sur le marché. Et on peut dire qu’il faut énormément parler de lui. Il s’agit du HHC ou hexahydrocannabinol. Selon certains consommateurs, la puissance de ce cannabinoïde dépasse largement celle de la morphine. Mais qu’est-ce que le HHC ? S’il est aussi puissant, pourquoi sa consommation est-elle légalisée ? Quels sont ses effets sur l’organisme ? On vous explique tout dans cet article.
Les fleurs de HHC : tout ce qu’il y a à savoir
Tout comme les autres cannabinoïdes, le HHC est présent dans la plante de chanvre. La découverte de ce cannabinoïde remonte à 1944. C’est le chimiste américain Roger Adams qui l’a découvert. Pour ce faire, il a ajouté des molécules d’hydrogène sous très haute tension sur des molécules de THC. Son objectif étant de stabiliser la structure du THC et la rendre moins sensible au contact des UV, de l’air et de la chaleur. C’est donc la raison pour laquelle les spécialistes disent que le HHC est une version hydrogénée du THC. Il faut noter que le processus d’hydrogénation n’impacte pas les effets ainsi que la puissance du THC. Maintenant, la question est de savoir si le HHC est psychoactif. Eh bien, le HHC est un dérivé du THC. Il est donc normal qu’il produise les mêmes effets que le THC. Selon les consommateurs, une grande consommation de HHC peut produire des effets psychoactifs. Contrairement aux autres cannabinoïdes, il n’y a pas encore eu beaucoup d’études concernant le HHC. Cependant, il est en vente dans la plupart des boutiques spécialisées en cannabinoïdes. Parmi ces dernières, il y a la-verte-feuille.fr. Mais, en provoquant les mêmes effets que le THC, le HHC est-il vraiment un produit légal ? On en parle dans le paragraphe qui suit.
Les effets du HHC sur l’organisme
Le HHC est-il légal en France ? Pour l’heure, il n’y a pas encore eu de loi qui interdit sa vente et sa consommation en France. D’ailleurs, tant qu’il n’est pas considéré comme un stupéfiant, cela signifie qu’il peut être consommé et vendu légalement. Le petit souci, c’est que le HHC possède les mêmes effets que le THC, qui lui est considéré comme un stupéfiant. Les risques de se faire punir par la loi sont donc assez élevés pour les revendeurs de cannabinoïdes qui proposent du HHC. En ce qui concerne les effets de ce cannabinoïde sur l’organisme, il fournit de l’énergie si on le consomme avec modération. Par contre, il peut altérer la perception du temps, provoquer des hallucinations, augmenter le rythme cardiaque, provoquer des sauts d’humeur, provoquer un sentiment d’euphorie, stimuler l’appétit, etc. Pour le moment, il n’y a eu que très peu d’études qui ont été faites concernant le HHC. En 2011, des scientifiques ont constaté que le HHC peut avoir des bienfaits sur la santé. En effet, la consommation de HHC peut stopper la croissance d’une tumeur et peut inhiber l’angiogenèse qu’induisent les cellules cancéreuses.