Le rôle premier d’un notaire, est l’accompagnement de ses clients sur la prise des bonnes décisions relatives à une meilleure gestion d’un quelconque patrimoine. Personne publique, le notaire doit établir en amont un bilan relatant l’état de votre patrimoine immobilier, professionnel et/ou familial. Il sera question ici de présenter les différents rôles que joue le notaire dans la protection du patrimoine d’un individu.
Assurer la conformité de vos documents légaux
La fonction principale du notaire est de conseiller ses clients sur les décisions, les actes à prendre concernant la gérance de leurs patrimoines. Il assure l’établissement des actes en conformité avec les différents textes et lois en vigueur. Comme mentionné sur www.notaireetbreton.bzh, avant toutes signatures, il doit confirmer la qualité du signataire (identité et capacité), il doit vérifier et établir la légalité des dits actes. Pour rendre cette tâche possible, il doit maitriser le droit de la famille, le droit des successions, le droit immobilier, le droit fiscal et le droit financier.
Il vous aide dans l’organisation et la transmission de votre patrimoine
L’aspect premier de la transmission du patrimoine est la conservation de tous les documents authentifiés par le notaire. Le second aspect passe par le secret professionnel. Il est chargé, afin de pérenniser votre patrimoine, de vous attribuer le meilleur régime matrimonial qui soit. Ceci, en vous communiquant les modalités juridiques et fiscales existantes. Il doit également se porter garant de votre patrimoine en cas d’investissements ou de placements financiers. Il est tenu d’évaluer toutes les situations et vous accompagner en cas de création d’entreprise.